Pourquoi J + 2 ?
Parce que le jour J peut être fixé au mercredi 27 août 2008, date à laquelle le CA (Conseil d'Administration) de la LFS (Ligue Francophone de Squash) s'est réuni à Verviers. Au point divers de l'ordre du jour, une décision à prendre relativement à une demande assez tardive, il faut le reconnaître, d'un club potentiel à Ohain.
Nous demandions, Michel et moi, si il était possible d'ajouter une équipe en division régionale 3 Ouest et, faisant preuve, une fois n'est pas coutume, d'ouverture d'esprit, le CA s'est heureusement souvenu que le but essentiel de l'asbl (association sans but lucratif) était la promotion du squash. Il a donc marqué son accord et nous recevrons d'ici peu, les premiers matchs sont prévus le jeudi 16 septembre, le calendrier de la prochaine saison d'hiver.
Je profite de l'occasion pour créer ce blog, moyen de communication que j'utilise de façon régulière et qui me permettra de vous tenir au courant, j'espère le plus régulièrement possible, des événements divers qui gravitent autour de ce sport que nous apprécions.
Dura sed lex ...
Vous le savez certainement, le sport est géré, depuis sa parution au moniteur du 20 février 2007, par le décret du 8 décembre 2006 de la Communauté française, Décret visant l’organisation et le subventionnement du sport en Communauté française. La transparence étant pour moi une chose très importante, le texte complet de ce décret fera l'objet du message suivant.
Il y a une raison supplémentaire. La LFS, sur base de ce décret, vient de faire paraître au moniteur du 16 juillet, suite à une AG (Assemblée Générale) extraordinaire du 2 juillet, une modification de ses statuts. La date butoir précisée par l'AISF (Association Interfédérale du Sport Francophone) au sujet de l'adaptation des statuts était le 15 juin. Espérons, mais je crois que dans ce pays ou le compromis est le maître mot il ne faut pas avoir trop d'inquiétudes, que des sanctions ne seront pas prises suite à ce retard.
Ce qui m'inquiète plus, et je crois qu'il faut être vigilant à ce sujet, c'est que je n'ai jamais eu d'échos, avant lecture de l'extrait du moniteur, de cette AG extraordinaire du 2 juillet !
Enfin, chose plus importante, c'est que l'on nous communique ces textes si on doit s'y conformer.
Extraits du décret :
...
Art. 17. Sans préjudice de la disposition visée à l’article 15, 11°, b), la reconnaissance est accordée par le Gouvernement, après avis du Conseil supérieur, en principe pour une période de huit ans qui débute le 1erjanvier d’une année qui suit les Jeux olympiques et paralympiques d’été.
Pour décider de la reconnaissance ou non d’une fédération sportive, d’une fédération sportive de loisirs ou d’une association sportive, le Gouvernement prendra notamment en considération :
1° La nature de(s) l’activité(s);
2° Le nombre de sportifs;
3° Les relations organiques éventuelles avec les instances sportives communautaires, nationales, internationales ou olympiques;
4° La répartition géographique des cercles qui la composent en vue de veiller à sa représentativité dans la région de langue française et dans la région bilingue de Bruxelles- Capitale;
5° Les conditions d’assurance dont question à l’article 15, 17°;
6° Le cas échéant, les principes directeurs dont question à l’article 15, 25°.
Lorsqu’une reconnaissance intervient dans le courant d’une période de reconnaissance, elle est accordée jusqu’au terme de cette période de reconnaissance.
La première période de reconnaissance commence le 1er janvier 2009.
...
CHAPITRE V. - De la subvention
Art. 30. § 1er. Le Gouvernement octroie annuellement à chaque fédération sportive, fédération sportive de loisirs et association sportive reconnue une subvention forfaitaire de fonctionnement.
Cette subvention est destinée à couvrir une partie des dépenses exposées par les fédérations et associations reconnues pour assurer tant leur fonctionnement de base dans l’optique de la réalisation de leur objet social que la rémunération du personnel du cadre administratif des fédérations sportives reconnues et de l’association visée à l’article 25, 1° et du personnel des cadres administratif et sportif des fédérations sportives de loisirs et des associations sportives.
...
vendredi 29 août 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire